Prévoyance 3

Contrat de prévoyance,
où en sommes-nous ?

Le 2 juin dernier, l’UNSA Nantes Métropole rappelait par courrier à la Vice-Présidente en charge du personnel, Madame Elisabeth Lefranc, ses engagements sur la mise à disposition en début d’année de toutes les informations relatives à l’équilibre du contrat Collecteam-Humanis. Il s’agissait pour l’UNSA d’anticiper tout nouvelle mauvaise surprise, et ainsi d’éviter de revivre les erreurs commises en 2015 (non-association des organisations syndicales dans le suivi de ce contrat, en lien avec les négociations 2012) ayant eu pour conséquences l’augmentation des cotisations et la perte d’une des prestations pourtant prévue au cahier des charges sur lequel s’était engagé Collecteam.

Le 28 juillet, la Directrice Générale Ressources, Madame Béatrice Merand, nous faisait la réponse suivante :

• les réunions auront d’ici la fin de l’année et les organisations syndicales auront connaissance des comptes consolidés 2013-2015,
  • Collecteam a informé qu’il n’y aurait pas d’évolution des tarifs en 2017 (il faut comprendre : pas de hausse, pas de baisse non plus),
  • quant à la notice d’information dont doit disposer chaque adhérent… toujours silence radio de la part de Collecteam-Humanis !

Par ailleurs, le 20 juin dernier, l’UNSA Nantes Métropole et l’UNSA Ville de Nantes interrogeait par courrier la Présidente-Maire, Madame Johanna Rolland, sur l’application du protocole signé en 2012 portant sur les participations employeurs à la complémentaire santé et au contrat de prévoyance.
En effet, les évolutions du 1er juillet 2016 (augmentation du point d’indice et évolution de l’indice de référence) doivent engendrer l’ajustement des modalités d’attribution et de participation.

Le 24 octobre, Monsieur Patrick Coroyer nous apportait enfin des éléments de réponse : révision des seuils des tranches pour la prévoyance au 1er janvier et pas d’augmentation de la participation employeur pour la mutuelle santé à envisager (en lien avec l’évolution de l’indice de référence).

Quant à la participation employeur à la prévoyance, c’est grâce à un dossier soumis au Comité Technique du 22 novembre que nous avons appris qu’elle devrait passer à 20,12 euros nets au 1er janvier 2017… sauf qu’à l’Unsa Nantes Métropole, nous n’arrivons pas au même résultat…
Cela sera l’occasion d’un petit débat lors de la réunion du 2 décembre !

28/11/2016