Journée de solidarité 2016

coup-de-gueuleJournée de solidarité,
Bis repetita !

En 2015, l’administration avait déjà tenté de remettre en cause la réalisation de la journée de solidarité, sans respect du dialogue social, des instances « paritaires », des délibérations et autre guide du temps de travail. L’épisode nous a occupé quelques semaines et l’administration avait fini par « invoquer une erreur » avant de réintégrer les 7 heures pour les agents non-badgeurs et bénéficiant de RTT. Cela n’était cependant pas le cas pour les cadres pour lesquels, sentant le risque de recours, l’administration avait décidé de faire passer en force un dossier en CT.
Dix mois se sont écoulés entre ces épisodes et cette fin janvier 2016.
Une période où la communication autour du RENOUVEAU du dialogue social va bon train.
Une période qui aurait pu être mise à profit pour… discuter… allons, osons le dire… « négocier » d’éventuelles nouvelles modalités ?

C’est une mise à jour de l’intranet le 12 janvier dernier qui nous a mis en alerte et qui nous a conduit à adresser à Mme Johanna Rolland un courrier dès le 15 janvier, rappelant les règles internes prévues par délibération et indiquant que nous nous opposions à toute remise en cause.

Visiblement, la non-association des représentants du personnel pour un changement de modalités, la remise en cause de dispositions votées par les élu(e)s, ne posent aucun problème à notre Présidente, puisque ce vendredi 22 janvier, les Cellules de Gestion sont chargées de relayer le message suivant :

« Comme chaque année, les agents doivent contribuer à la journée dite de Solidarité cette contribution prend « la forme d’une journée de travail supplémentaire non rémunérée ». La journée de solidarité sera prélevée automatiquement sur les compteurs des agents gérés dans l’outil eTemptation, le 25 janvier 2016.
Cela concerne tous les régimes temps de travail :
– RCAD (agents au forfait cadre),
– RTT (agents en variantes),
– RECU (agent badgeurs).
Pour les agents non gérés dans l’outil eTemptation ou/et ne disposant pas de RTT, ni d’heures supplémentaires.
Il conviendra d’appliquer ce dispositif sur la base d’un déclaratif sur la fiche individuelle sur laquelle l’agent indiquera les heures supplémentaires réellement effectuées au titre de cette journée solidarité.
L’attestation est disponible sous intranet sous l’univers : Conduire sa vie professionnelle /temps de travail congés/journée solidarité (cf. zone téléchargement).
Les agents en position de maladie, congés maternité, de départ en retraite et les agents temporaires, effectuent la journée solidarité en 2016 au même titre que les autres agents.
– Si l’agent arrive dans la collectivité en cours d’année, il devra remettre une attestation de réalisation de cette journée à sa cellule de gestion. Si cette journée n’a pas été effectuée dans un autre établissement, elle sera décomptée lors de son arrivée.
– Si l’agent quitte la collectivité en cours d’année : la cellule de gestion devra lui remettre une attestation de réalisation de cette journée si elle a été effectuée avant son départ. (attestation en pièce jointe NM ou VDN)
Je vous remercie de diffuser très largement cette information. » L’unité temps de travail

Vous avez bien lu : dès le 25 janvier 2016, 7 heures seront retirées de votre compteur pour la Journée de Solidarité du 16 mai 2016.

But supposé de la manoeuvre : permettre aux chargé(e)s des ressources humaines des Cellules de Gestion de faire moins de saisie sur Temptation.

Pourtant, on ne se pose surtout pas la question ni du temps passé par ces mêmes collègues à dénombrer les étiquettes « 2016 » qui sont transmises aux agents pour leur carte « musées-piscines » ni à collecter les photocopies des cartes de mutuelle, venant en plus de l’attestation qui devrait suffire. Etc…

Le plus inquiétant, c’est qu’une nouvelle fois le Département des Ressources Humaines ne respecte pas les règles alors qu’il doit être le garant de leur application.

Nous invitons donc les agents de catégorie C et B concernés à manifester leur mécontentement auprès de leur Cellule de Gestion.

Par ailleurs, si votre compteur est négatif en ce 25 janvier, il n’y a aucune urgence à le remettre à niveau.

Enfin, n’hésitez pas à faire reconnaître par votre responsable de service les heures supplémentaires que vous seriez tenus de faire dorénavant, afin qu’elles soient intégrées à votre compteur ! Il est rappelé aux collègues de catégorie B qu’il n’existe plus de blocage pour la prise en compte de leurs heures supplémentaires, le décret n°2007- 1360 du 19 novembre 2007 ayant supprimé l’indice plafond.

24/01/2016