Avancements et égalité

egalitehommefemmeAvancements de grade
et égalité professionnelle.
Ça veut dire quoi ?

Atteindre l’égalité professionnelle Femme-Homme, ça n’est pas freiner les uns pour faire légèrement progresser les autres.
Il ne s’agit pas de culpabiliser ceux qui sont devant qui doivent eux aussi avancer.
Il s’agit de donner un coup de pouce supplémentaire à ceux qui sont à la traine pour arriver, ensemble, au même niveau.

La Municipalité déploie un plan de 72 actions réparties en 7 orientations stratégiques, dont la première vise à « inscrire l’égalité professionnelle au cœur de la gestion des ressources humaines ».
Ca n’est pas nous qui l’inventons : c’est en accès public sur Nantes.fr

Quand on voit comment le protocole, sur lequel s’appuient la Ville et la Métropole, a maintenu les déséquilibres entre les Femmes et les Hommes, on se demande bien pourquoi Madame Lefranc, élue en charge du personnel, n’a pas encore dénoncé elle-même le protocole de son prédécesseur !
Surtout si demain, les ratios sont décidés nationalement : tout retard pris ne pourra être comblé.

La proposition d’augmenter à la marge les ratios de 3 grades, dont 2 pour des métiers ultra-féminisés, n’est pas satisfaisante au regard des enjeux.
Sur la base de l’égalité professionnelle, les Hommes ont aussi à y gagner.

– Comment expliquer qu’avec des règles statutaires identiques, les adjoints techniques principaux, pour passer de 2e à 1ère classe doivent attendre jusqu’à quatre ans de plus que leurs homologues administratifs à Nantes Métropole ?
– Comment expliquer que l’on a entre 1 et 2 ans d’écart pour passer de l’échelle 4 à l’échelle 5 selon la filière et la collectivité, pour des conditions statutaires strictement équivalentes ?
– Comment expliquer que des agents entrés en même temps sur leur grade ne vont pas être nommés en même temps sur le grade supérieur ?
 Comment expliquer que le plus souvent, ce sont les filières féminisées qui en font les frais ?

Notre combat est juste.

Il est en adéquation avec les engagements politiques pour lesquels Madame Johanna Rolland a été élue. Il lui revient donc aujourd’hui de nous les confirmer en ouvrant des négociations.

[déclaration Sophie Huneau, Secrétaire Générale Unsa Nantes Métropole, à l’occasion du rassemblement du 8 juin 2015 devant l’Hôtel de Ville]

08/06/2015