Défense des avancements

Logo efficace autonome responsable

Défense des avancements.
A quoi bon après tout ?

Une intersyndicale sans précédent s’est constituée à Nantes Métropole et à la Ville de Nantes pour défendre le droits aux avancements 2015 des agents de catégories C et B. Elle regroupe tous les syndicats des deux structures : Cfdt, Cftc, Cgt, Fo et Unsa. Cette intersyndicale a interpelé Madame Johanna Rolland et a demandé l’ouverture de négociations. En l’absence, elle a déposé un préavis de grève démarrant le 1er juin (date du 1er comité technique à la Mairie de Nantes) et s’achevant le 30 juin (date de la dernière CAP à Nantes Métropole).

L’objectif poursuivi par l’intersyndicale est d’atteindre une égalité de traitement entre les deux collectivités, à grade équivalent pour l’ensemble des filières, avec pour base commune une année cible d’ancienneté.

Mais qu’est-ce que cela peut-il bien signifier ? Et puis d’abord, pourquoi tant d’attention sur tous ces métiers, puisqu’à Nantes Métropole, nous avons deux filières majoritaires (administrative et technique) ?

Jugez par vous-mêmes : le tableau ci-dessous (clic pour zoomer) compare les grades équivalents. Où l’on constate qu’entre les collectivités, il n’y a pas égalité d’avancement devant l’ancienneté pour le même grade et la même filière (surprenant à l’heure où les mutualisations amènent de nombreux basculements d’agents de la Ville de Nantes à Nantes Métropole), et pas plus pour des grades dits équivalents (cf. regroupement par couleur).

Avancements_C_juin_2015_Unsa

Trois petits exemples :

• Accès au grade d’adjoint technique principal de 1ère classe. Sont prises en compte à Nantes Métropole une partie de l’année 2006, à la Ville de Nantes de 2004 à une partie de 2007, et au CCAS de 2008 à une partie de 2009.
  • Accès au grade d’adjoint administratif principal de 2e classe. Sont prises en compte à Nantes Métropole les années 2002 et de 2006 à une partie de 2008, à la Ville de Nantes de 2006 à une partie de 2008, et au CCAS de 2008 à une partie de 2009.
  • Accès au grade d’atsem principal de 2e classe (même niveau de grade que le précédent), est prise en compte une partie de 2007 (avec comme nouveau critère : avoir au moins 18,5/20 !).

Travailler sur une règle commune (une année d’ancienneté cible par grade équivalent, calée sur la plus favorable issue des calculs actuels) est la seule solution pour arriver à une égalité de traitement. Et pour faciliter les passerelles entre nos collectivités.

C’est d’autant plus important qu’il est annoncé que les ratios seraient prochainement décidés nationalement : tout écart existant entre les filières sera ainsi pérennisé ! C’est donc maintenant qu’il faut combler le retard pris notamment par les filières les plus féminisées, qui restent à la traine (mais pas que, comme vous pouvez le constater dans le tableau !). Malgré ce qu’annonce l’administration, il n’y a aucune « logique d’égalité des rémunérations Femmes-Hommes ». La logique comptable se fait sur le dos des femmes (et des hommes qui travaillent dans ces filières).

L’intersyndicale a appelé les agents des deux collectivités à se mobiliser le 1er juin, jour du Comité Technique de la Mairie de Nantes, où des ajustements des ratios étaient soumis aux représentants du personnel. Devant le refus des élus de retirer ce point à l’ordre du jour et d’ouvrir des négociations, le Comité Technique ne s’est pas tenu.

L’intersyndicale a été reçue le 1er juin, en fin de matinée, par Madame Elisabeth Lefranc, élue en charge du personnel, Madame Béatrice Mérand, directrice générale adjointe, et Monsieur Patrick Corroyer, responsable du département RH.
Madame Lefranc n’a pas souhaité ouvrir de nouvelles discussions.

Il faut mettre fin à ces règles de calcul aberrantes des ratios, traduites dans un protocole, qui malgré ce qu’annonce l’administration, n’a été signé par aucune organisation syndicale à Nantes Métropole (c’est dire le niveau de « concertation ») !

C’est pourquoi un deuxième rassemblement aura lieu
le 8 juin 2015 de 8h30 à 10h30,
devant les grilles de l’Hôtel de Ville de Nantes,
date du Comité technique re-convoqué.

Nous comptons sur une présence massive des agents, pour peser sur la demande d’ouverture de négociations.
Le combat est JUSTE !

02/06/2015