Agents Maîtrise – Techniciens

Logo efficace autonome responsableUn mouvement se prépare à Nantes Métropole pour le 31 mars, à l’appel de deux organisations syndicales, pour les Agents de Maîtrise d’un côté, et pour les Techniciens de l’autre.
L’Unsa ne s’associe pas à cette démarche.
Quelques explications complémentaires à ce que vous avez lu :


Les Agent-e-s de Maîtrise

Au niveau national, dans le cadre des discussions avec le Ministère de la Fonction Publique, la suppression des grades d’agents de maîtrise et l’intégration dans le cadre d’emploi des techniciens sont attendues.

A l’Unsa Nantes Métropole, nous avons toujours pensé que le grade d’agent de maîtrise correspondait à un vrai besoin dans les services et qu’il avait toute sa place dans la filière technique.

Mais il s’agira d’une décision nationale, et les réponses seront apportées par Mme La Ministre le 2 juin prochain.

Compte tenu de cette décision, le cadre d’emploi des techniciens sera revu, ce qui impliquera une révision du nouvel espace statutaire (NES) catégorie B, sorti en 2010…

Nous ne savons à ce jour combien de temps cela va prendre, le planning annoncé étant échelonné entre 2016 et 2021.

Les Technicien-nes-s territoriaux

Un décret paru le 26 novembre 2014 (n°2014-1404) a pour effet de modifier le montant du butoir pour le premier grade (technicien).

Mais la construction du RI des Techniciens, tout grade confondu, est complexe (le RI augmente avec les échelons, ce qui n’existe pas pour la filière administrative par ex). Les deux autres grades (techniciens principaux de 2e classe et de 1ère classe) n’étant pas concernés par le décret, il nous semble compliqué de parler de moyenne.

Il est évident que l’administration de Nantes Métropole va chercher à jouer des délais nationaux, pour ne pas appliquer ce qui pourrait l’être de suite.

Ce que permettent les textes en faveur des agents doit être négocié, sans perte de sens ni sur les métiers, ni sur le cadre général des Régimes Indemnitaires en vigueur, et l’Unsa prendra toutes ses responsabilités dans ces évolutions.

30/03/2015