Rédacteurs

image_enveloppeL’Unsa Nantes Métropole interpelle la Vice-Présidente chargée du personnel sur la classification des postes du cadre d’emploi des Rédacteurs.

Courrier Unsa NM du 14/10/2014 à Mme Lefranc

Cette classification est définie par le décret n° 2012-924 du 30 juillet 2012 qui précise :
– les grades : Rédacteur (1er grade), Rédacteur principal de 2e classe (2e grade) et Rédacteur principal de 1re classe (3e grade).
– les critères permettant aux postes d’être classés rédacteurs principaux de 2e classe ou rédacteurs principaux de 1re classe : « emplois qui […] correspondent à un niveau d’expertise acquis par la formation initiale, par l’expérience professionnelle ou par la formation professionnelle tout au long de la vie.

Ce décret n’était pas aussi favorable que celui des techniciens (n° 2010-1357 du 9 novembre 2010), notamment pour l’intégration dans le nouveau cadre d’emplois des anciens grades.

Pourtant, l’objectif du protocole portant sur les Régimes Indemnitaires, signé en 2013 par la Cfdt, la Cftc, FO et l’Unsa et le Vice-Président en charge du Personnel, était bien de favoriser l’équité et la réduction des écarts salariaux entre les filières.

L’Unsa demande donc à Nantes Métropole de revoir sa copie :
– afin qu’un déroulement de carrière ne soit pas bloqué malgré les acquis de l’agent (formation initiale, expérience professionnelle, formation professionnelle, ainsi que le précise le décret),
– que les agents qui sont « Rédacteurs principaux de 2e classe » ou « de 1ère classe » soient bien sur un poste correspondant à leur grade, tant qu’ils l’occupent, leur permettant ainsi de bénéficier du RI défini par le protocole. Cela a bien été possible pour les Agents de Maîtrise nommés Techniciens (transformation de poste) ; cela doit également l’être pour les Rédacteurs !