LE NOUVEAU PLAN PROPRETÉ, vous en avez entendu parler ! Il est arrivé.

Nous attendions d’avoir plus d’éléments suite à la réunion du 12 décembre 2017, et bien, c’est fait.

L’administration nous a présenté, ce mardi 16 Janvier 2018, le nouveau plan propreté centre ville et force est de constater que les moyens matériels et humains pour la réalisation de ce plan sont importants (embauche de 6 agents titulaires et de 6 temporaires de mai à octobre, achat d’une mini benne, de 2 surpresseurs).

Et qu’est ce qui change alors ?

Juste les horaires d’une partie des agents EHD (Equipe en Horaire Décalé en centre ville) soit 10 personnes.

Alors qu’ils finissaient leur journée à 19h15, demain, ils finiront à 22h du lundi au Samedi, à 20h le dimanche et travailleront sur des cycles de 3 ou 4 jours. Pour ces agents, cela représentera une majoration sur leur salaire de 475 euros à l’année.

Les missions de ramassage pour la collecte des petits dépôts sauvages et le vidage des corbeilles seront effectuées par les agents nouvellement embauchés, avec les mini bennes et les surpresseurs.

Sur ces points, l’UNSA sera vigilante à ce qu’aucun agent ne soit forcé d’exercer ces horaires mais également sur les conditions de travail de ceux qui se portent volontaires.

Et pour les autres pôles alors ?

Eh bien, chers collègues, malgré vos remontées régulières sur vos problèmes d’effectifs et de matériels, vous n’aurez droit à … rien !

Pour l’instant…. mais votre tour arrivera, un jour, paraît-il.

L’UNSA espérait un plan de propreté pour l’ensemble de la métropole et pas seulement pour le centre ville de Nantes.

Vous méritez tous d’avoir de bonnes conditions de travail afin de rendre à tous les habitants un service de qualité, quelle que soit leur commune d’appartenance.

Nous savons que vos contraintes augmentent (désherbage manuel, référentiel nettoiement, « Nantes dans ma poche », dépôts sauvages réguliers…) et tout cela sans embauche supplémentaire.

Alors pourquoi attendre ? Nous demandons à l’administration de mettre en place, en même temps que sur le centre ville, un plan d’action pour tous les pôles de la métropole car il ne peut pas y avoir un service nettoiement à 2 vitesses. L’équité à laquelle l’administration tient tant ne peut pas s’appliquer seulement quand ça l’arrange.

L’UNSA se mobilisera, comme elle l’a toujours fait, pour défendre et améliorer les conditions de travail des agents du nettoiement de l’ensemble de la collectivité.

Ce contenu a été publié dans Non classé, Propreté. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.